Lam Vam Ram Yoga
Hatha Yoga - Yoga de la Femme - Yoga enfants en région chalonnaise
 

Lam Vam Ram Yoga , Hatha Yoga - Yoga de la Femme - Yoga enfants en région chalonnaise

Lam Vam Ram Yoga , Cours proposés en région chalonnaise

Hatha Yoga

Les cours de Hatha Yoga que je propose permettent de visiter des postures variées et accessibles, sans recherche de performance, en s’établissant dans le moment présent grâce au souffle.

 

En amenant avec bienveillance le corps dans toutes les directions, une tonification douce et un assouplissement durable apparaissent, nous aidant à nous sentir plus libres et plus énergiques.

 

Grâce à une pratique engagée et régulière qui cultive le contentement et l’écoute intérieure, notre corps s’ouvre et des espaces nouveaux se créent.

 

Notre corps devient notre allié et une voie de connexion à son intériorité peut être empruntée, qui nous aide à nous sentir reliés au Vivant

 

Mes cours collectifs ont lieu à Fragnes – La Loyère (lundis matin et mardis soir), à Rully (lundis et jeudis soir) et à Givry (mardis et jeudis matin).

Ils sont complets pour la saison 2021-2022.

Yoga de la Femme

Le Yoga de la Femme a été mis au point par Tatiana Elle, qui a rassemblé plusieurs styles de Yoga avec l’intention de s’adresser aux femmes pour leur offrir un espace bienveillant de connexion à leur féminité.

 

Il s’agit d’une approche douce et accessible à toutes les femmes, adaptable à tout moment. Elle combine du Hatha Yoga, du Yoga des Hormones, du Yin Yoga, du Yoga du visage, des visualisations, des affirmations positives, des automassages, de la relaxation…

 

Les bénéfices de la pratique du Yoga de la Femme sont multiples : retrouver ou maintenir un bon équilibre des hormones féminines, diminuer le stress, lâcher prise, prendre soin de sa femme intérieure, améliorer la qualité et l’éclat de la peau et de la chevelure, se sentir unifiée, joyeuse et enthousiaste. Et plus encore !

 

Le Yoga de la Femme repose sur 4 postulats :

1) S’accepter complètement :

Pas d’autocritique ni de recherche de perfection pendant la pratique, s’accorder une totale bienveillance

2) Comprendre ses besoins :

Identifier ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas, répondre à ses besoins propres.

3) Écouter son corps :

Être à l’écoute de ses sensations, garder le lien avec son corps, sa respiration.

4) Respecter ses limites :

Adapter les postures à son corps, à ses besoins, à ses envies, choisir en fonction de ce que le corps raconte.

 

Le Yoga de la Femme est particulièrement bénéfique aux femmes en période de pré-ménopause et de ménopause, ainsi qu'aux femmes rencontrant des problèmes de fertilité. 

 

Les cours de Yoga de la Femme se déroulent sous la forme d’ateliers ponctuels, en présentiel et en visioconférence, au Studio Être Enfin à Beaune (21) et dans diverses salles de la région chalonnaise au gré du calendrier.

 

Vous en saurez plus en allant dans la rubrique Calendrier !

Yoga Enfants

Pourquoi initier les enfants au yoga ?

Le yoga s’adresse autant à leur corps qu’à leur esprit. La pratique des postures étire et assouplit les muscles, agit sur les os, les articulations, le système nerveux et le système immunitaire. Elle stimule également le cerveau, notamment à travers la méditation, qui fait partie intégrante du yoga. De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui ses bienfaits sur la mémorisation, la régulation du stress et la gestion des émotions.

 

En quoi est-ce différent d’un cours de gym ?

De nombreuses disciplines sportives, comme la danse ou la gym, s’inspirent de postures de yoga, au moins dans les échauffements. Dans un cours de yoga, ce qui diffère c’est l’esprit avec lequel on les fait. On applique des principes tels que la non-violence, qui appelle les enfants à écouter leur corps pour ne pas se faire mal, à explorer ses possibilités et ses limites dans la bienveillance, ainsi que le non-jugement : on ne se compare pas, on évite de penser en terme d’échec ou de réussite. Il n’y a pas de compétition, on n’attend pas de résultats. Chacun cherche son yoga, avec qui il est dans le moment présent.

 

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?

Les études montrent que le yoga favorise la concentration, développe les capacités d’attention, améliore la confiance en soi, aide à canaliser les émotions, apaise l’anxiété, réduit les troubles du sommeil ou encore limite les problèmes de dos, courants pendant la croissance.

 

Une véritable baguette magique ?

Non, cela n’a rien de magique, car il faut pratiquer avec constance et patience pour récolter les premiers bénéfices. Surtout, le yoga des enfants n’est pas une thérapie. J’aime à considérer le yoga que je propose comme une chance de cultiver les ressources naturelles qu’on a tous en soi. À travers la pratique, les enfants se construisent leur boîte à outils personnelle dans laquelle ils peuvent puiser en cas de besoin. Si l’on apprend dès le plus jeune âge à écouter son corps, à sentir ses émotions ou encore à se relaxer, on a plus de chance d’être un adulte équilibré et épanoui. Le yoga est une voie de connaissance de soi. Et pour les enfants, c’est avant tout une activité amusante !

 

Mes cours de Yoga pour les enfants ont lieu ponctuellement lors de manifestations dédiées aux familles ou au bien-être, ainsi que dans les écoles qui souhaitent le mettre à leur programme d’éducation physique.

 

Une formation dédiée aux enseignants de primaire souhaitant amener le Yoga dans leur classe est en cours de préparation.

 

Je propose également des ateliers de Yoga Duo parents-enfants (5 à 10 ans), très ludiques et joyeux, pour créer un moment complice de jeu avec son corps et de détente entre le parent et son enfant.

Ces ateliers ont lieu à Saint-Marcel (71), environ une fois par mois, et dans divers lieux de la région chalonnaise selon les demandes des collectivités.

 

Reportez-vous au calendrier pour les prochaines dates.

Yoga Pré et Post-natal

La grossesse peut être le moment idéal de débuter le Yoga, car la femme prend conscience des capacités extraordinaires de son corps et souhaite lui apporter tout son soutien.

 

Mais il est important de pratiquer un Yoga adapté, qui évoluera au cours de la grossesse.

 

Les bénéfices du Yoga prénatal est de renforcer et tonifier le corps en douceur pour rester en forme, aider à faire de la place au bébé tout en préservant le fonctionnement de ses organes qui peuvent se retrouver un peu à l’étroit, bien s’oxygéner pour soutenir ses systèmes sanguin, lymphatique et nerveux, assouplir son bassin pour faciliter l’accouchement et se détendre pour nourrir ses ressources internes.

 

Après la naissance de bébé, le corps transformé est à ré-apprivoiser avec bienveillance par des exercices progressifs qui aideront à tonifier en profondeur les différents groupes musculaires, notamment ceux de l’abdomen et du dos. À pratiquer de préférence après la rééducation du périnée avec un professionnel de santé.

 

Actuellement, je ne propose pas de cours collectifs pour les femmes enceintes, seulement des cours particuliers, adaptés au stade de la grossesse. Je me déplace au domicile de la future maman pour une séance d’environ 1h30.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.