Lam Vam Ram Yoga
Hatha Yoga - Yoga de la Femme - Yoga enfants en région chalonnaise
 

Lam Vam Ram Yoga , Hatha Yoga - Yoga de la Femme - Yoga enfants en région chalonnaise

À propos

Aurélie GAULLET-MOISSENET, hatha Yoga - Yoga de la Femme - Yoga enfants  à Fragnes

Professeure de Yoga

Ma petite histoire avec le Yoga, de mes 15 ans à aujourd’hui

 

Que ce titre ne vous décourage pas : il y a un grand vide entre mes 17 et 36 ans !

 

Quand le Yoga n’était pas encore à la mode

Le Yoga est entré dans ma vie à l’adolescence, sur les conseils de mon enseignante d’espagnol qui avait suggéré qu’une telle pratique m’aiderait à prendre confiance en moi et à moins stresser pour mon travail scolaire. J’avais 15 ans et le Yoga était alors une pratique plutôt confidentielle. J’ai intégré un cours de Hatha Yoga proposé par la MJC de la petite ville où j’étais lycéenne.

 

La professeure de Yoga était elle-même enseignante en Physique-Chimie, une personne très scientifique néanmoins capable de nous parler en cours de Yoga des Chakras et de leur couleur. J’étais la plus jeune du cours et j’avais beaucoup de plaisir à retrouver mes nouvelles copines de 60 ans chaque vendredi soir.

 

Les cours se déroulaient dans la pénombre, on gardait les yeux fermés la plupart du temps et chacune était là pour elle-même. J’ai tout de suite accroché avec la discipline, je retrouvais beaucoup d’étirements que j’avais pratiqués enfant en cours de danse classique et j’adorais les exercices respiratoires.

 

Une rupture durable avec la pratique

Pourtant, j’ai arrêté l’année de mon baccalauréat, estimant que je n’avais plus de temps à y consacrer… Et le Yoga a quitté ma vie pour longtemps. J’ai essayé d’y revenir 10 ans plus tard, mais c’est finalement vers le Taï-Chi et le Qi Gong que je me suis tournée.

 

Les éléments de Médecine Traditionnelle Chinoise qui sous-tendent ces arts me parlaient énormément, puisque j’en ressentais les bénéfices grâce à un traitement au long cours en Shiatsu. Ce qui m’a d’ailleurs donné envie de m’y former à mon tour, pendant 2 ans, avec la merveilleuse Isabelle Laading.

 

Renouer avec le Yoga grâce à la méditation

Après un déménagement et la naissance de mes deux enfants, pour renouer avec mon corps transformé et l’apprivoiser avec douceur, c’est le Yoga qui m’a aidée. Un Yoga de l’Énergie d’inspiration tibétaine, très doux, que l’on pratique généralement en posture allongée.

 

La pratique quotidienne de la méditation (avec l’application Petit Bambou) et la pratique hebdomadaire du Yoga se sont avérés nécessaire pour dompter mes émotions intensifiées par la maternité et un stress important au travail (j’étais alors journaliste). Cela a produit de grands bienfaits dans ma vie, pour prendre un pas de côté, m’alléger, plonger en moi, me regarder en face, me connecter à mes sensations et amener de l’ancrage.

 

Transmettre les outils du Yoga aux enfants

C’est ce qui m’a donné envie de transmettre ces outils aux enfants, en me formant en 2016 à un programme de méditation de pleine conscience à l’école, puis en 2017 au Yoga pour enfants. J’ai retrouvé le chemin vers des postures que je n’avais plus pratiquées depuis longtemps, avec grand bonheur et beaucoup de curiosité pour mieux les comprendre et les sentir dans mon corps de presque quarantenaire.  

 

Mes cours de yoga pour les enfants se sont bien développés, avec un agrément de l’Éducation nationale pour intervenir dans les écoles, des ateliers dans des crèches et des centres de loisirs, ainsi que les fabuleux ateliers parents-enfants qui ont eu beaucoup de succès. Je me suis formée en 2018 au Yoga pré et postnatal avec la Fédération française de Green Yoga pour accompagner les futures et jeunes mamans. J’ai eu la joie de réaliser à plusieurs reprises des ateliers mamans – bébés.

 

La transformation en Inde

Début 2019, j’ai eu la chance inouïe de partir en Inde, à Goa, avec ma formatrice en massage ayurvédique, elle-même indienne. Assurément, ce voyage a changé ma vie à bien des égards, notamment grâce aux cours de Yoga quotidiens conduits par un professeur indien exceptionnel et des massages merveilleux.

 

Ce séjour m’a donné l’élan, au retour, pour enfin pratiquer chaque matin pour moi, sans me sentir dubitative sur mon tapis. J’ai développé un nouveau lien à mon corps, suis passée au végétarisme qui convient bien mieux à mon système digestif, j’ai perdu 10 kilos et j’ai laissé mes cheveux pousser…

 

Retour en Inde en 2020

Je suis retournée en Inde en janvier 2020 pour suivre une formation d’enseignant de Hatha Yoga auprès d’un professeur indien assisté d’une Française. J’ai pu approfondir ma pratique de nombreuses postures et aussi m’initier plus intensément à la philosophie qui sous-tend cette pratique.

 

L’Inde représente beaucoup pour moi et j’ai à cœur de rendre hommage chaque jour au merveilleux trésor que ses Sages ont légué à l’humanité à travers le Yoga et l’Ayurveda.

 

Continuer à me former

Mon envie d’apprendre est inextinguible. Elle est aussi guidée par ce que je vis, mes joies et mes obstacles. Le Yoga de la Femme est arrivé exactement au moment où j’en avais besoin, en janvier 2021. Cette pratique inventée par Tatiana Elle combine avec bonheur et intelligence plusieurs styles de Yoga (Hatha Yoga, Yoga des Hormones, Yin Yoga, Yoga du visage). C’est une invitation à prendre soin de son énergie féminine avec amour, douceur, bienveillance et acceptation.

 

Je suis très honorée de pouvoir conduire régulièrement des cours collectifs de Hatha Yoga et de Yoga de la Femme, devenus les deux piliers de ma pratique personnelle. Celle-ci repose également sur une pratique quotidienne des chants de mantras, un fabuleux continent à explorer… et peut-être à vous partager bientôt !

 

Merci de m’avoir prêté votre attention.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.